L'Ermitage : une qualité de vie
S'agissant de la location géographique de la résidence elle-même, nous n'ajouterons rien à ce qui figure sur le site internet : idéalement située, calme et à proximité de la ville, dans un beau et vaste parc, etc. Idéal pour les résidents et ceux qui y font un court séjour, l'établissement est un lieu particulièrement bien adapté pour se reposer, faire une convalescence, passer la fin de sa vie ou être accompagnés en fin de vie.
En ce qui concerne l’esprit de la résidence, on peut difficilement le séparer de celui de la direction dont l'une des qualités est un vrai sens de l'animation. Les membres du personnel sont empressés, attentionnés, dévoués et respectueux des désirs de chacun. Les membres de l'équipe semblent solidaires. L’atmosphère est joviale, sereine, elle donne une impression de grande liberté. Les résidents peuvent se déplacer librement en restant eux-mêmes.
Nous notons aussi une grande ouverture sociale. Les résidents viennent d’horizons très différents, ce qui favorise cette acceptation, ce respect de l’autre. La direction a la faculté de se montrer sereine dans des situations cruciales comme celle que nous vivons depuis un an, caractérisée par la pandémie de Covid-19 due aux coronavirus. Une qualité qui agit positivement sur le personnel et les résidents et qui permet que la résidence ne soit pas soumise à la peur et à l’angoisse.
Autre aspect non négligeable : l'indéniable compétence professionnelle de la direction qui sait délivrer d'utiles conseils aux familles, notamment en matière d'alimentation et de soins médicaux de leurs parents résidents.
Enfin, nous, les quatre enfants de Marie Gallais, nous connaissons bien l'Ermitage pour être allés très régulièrement visiter notre mère qui y a séjourné comme résidente une dizaine d'années. Nous pouvons témoigner que nous avons toujours reçu un excellent accueil au "Château".